L'Info en continu

EN DIRECT

Catastrophe naturelle : la demande de la commune de Dardez, dans l’Eure, est rejetée


Publié le 30/03/2018 à 12:50


La demande de Dardez, une commune de 160 habitants située dans l'Eure au nord-est d'Evreux, à bénéficier de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été rejetée. La demande ne concernait pas les récentes inondations mais un phénomène de « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour l’année 2017».

C’est la préfecture de L’Eure qui annonce ce rejet par le biais d’un communiqué ce vendredi matin. Explications :

« Il ressort en effet des données recueillies par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) que la présence de sols sensibles à l’aléa sécheresse et réhydratation des argiles est avérée sur 97,87% du territoire communal.

Cependant, au regard des données relatives au niveau d’humidité des sols superficiels recueillies par Météo-France, le caractère anormal de la sécheresse n’est démontré pour aucune des périodes étudiées sur le territoire de la commune de Dardez. »


D’autres communes de L’Eure, touchées par les récentes inondations, ont bénéficié de ce statut par arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. 

LIRE AUSSI. > Inondations du 15 janvier 2018 : 5 communes de l’Eure reconnues en état de catastrophe naturelle