NOTEZ-LE. Le chasseur de mines tripartite (CMT) Eridan fera escale à Caen (Calvados) du samedi 19 juillet au lundi 21 juillet, annonce la préfecture maritime. L'accostage est prévu au quai Normandie 2 le samedi dans la matinée.
Le CMT Eridan sera ouvert au public le samedi et le dimanche de 14h00 à 17h00.
Les chasseurs de mines du type "tripartite" (parfois dénommés pour cette raison CMT) ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces 3 pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan.
La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe arabo-persique en 1991.
L'Éridan a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient entre le 20 décembre 1977 et le 14 avril 1984, date de sa mise en service opérationnelle.
Basé à Brest, les missions de ce chasseur de mines sont multiples : détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.
Il intervient également dans le guidage des convois sous menace de mines, la pénétration sous la mer et la recherche d'épaves.
Le Pecq-sur-Seine, dans les Yvelines, est sa ville marraine depuis le 1er juin 1980.
Source : Marine nationale
Source : Marine nationale



En Une