SEINE-MARITIME - Ce mardi 4 février à 9 h 45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a informé le CROSS Jobourg qu'un membre d'équipage du navire de pêche belge Rubens souffrait d'une blessure à la tête. Le marin pêcheur a été évacué vers l'hôpital du Havre.
Dès l’alerte, le CROSS Jobourg a organisé une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse, le navire et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre. Au terme de cette consultation à distance et après évaluation de l'importance de la blessure, l'évacuation médicale par hélicoptère a été préconisée.
Le CROSS Jobourg a ainsi mobilisé l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, basé au Havre, et une équipe médicale du SMUR Maritime du Havre, arrivés sur zone à 11 heures. L'hélitreuillage de l'équipe médicale puis la remontée du marin pêcheur se sont effectués dans des conditions météorologiques difficiles.
Arrivé à la base de Dragon 76 vers midi, le marin pêcheur de nationalité belge et âgé de 33 ans, a été transféré vers l'hôpital Jacques Monod du Havre.
Le navire de pêche Rubens bat pavillon belge et mesure 34 mètres. Au moment de faits, il se trouvait se trouvait à environ 25 milles nautiques au large de Fécamp (Seine-Maritime).
A lire aussi
-
Seine-Maritime. Deux personnes piégées par la marée secourues au Trou à l'homme à Étretat
-
Un corps découvert en Seine près de Rouen : peut-être celui d'Owen, disparu le 6 octobre ?
-
Seine-Maritime. Une voiture dans le fossé à Saint-Eustache-la-Forêt : un blessé léger
-
1 400 cartouches de cigarettes contrefaites saisies au Havre : deux hommes derrière les barreaux