Trois ministres dans l’Eure pour le lancement, lundi 4 mars, du service national universel


Samedi 2 Mars 2019 à 12:03

L’Eure fait partie des treize départements pilotes.



13 départements pilotes, dont L’Eure, ont été retenus pour le service national universel
13 départements pilotes, dont L’Eure, ont été retenus pour le service national universel
Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sont en déplacement dans l’Eure ce lundi 4 mars afin de lancer officiellement la campagne de mobilisation des volontaires pour le Service national universel (SNU).

Dès le 4 mars, les 13 départements pilotes proposeront aux jeunes volontaires, âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur année de 3e, de se porter volontaires pour prendre part à la première session du service national universel.

Entre 2 000 et 3 000 jeunes concernés

Ainsi, 2 000 à 3 000 jeunes vivront un moment de cohésion du 16 au 28 juin prochain, week-end compris, en dehors de leur département de résidence, puis effectueront une mission d’intérêt général, dès l’été 2019 ou au cours de l’année scolaire 2019/2020, dans les départements de résidence des volontaires, hors temps scolaire.

Pour rappel, le Service national universel, qui concerne les jeunes après la classe de troisième, dure un mois avec un moment de cohésion de deux semaines en hébergement collectif. Il est suivi par une mission d’intérêt général auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics, ainsi que de corps en uniforme, de deux semaines également.

Au programme de cette journée qui débutera à 11h30 :

• Échanges avec des élèves de la classe de défense et citoyenneté au collège Cervantès de Vernon.

• Visite du lycée polyvalent Aristide Briand, à Évreux, de l’internat et des locaux retenus pour l’accueil des appelés au SNU.

• Échange avec des élèves de seconde autour du SNU et présentation des modalités d’inscriptions permettant de se porter volontaires pour la phase de préfiguration de juin 2019.



















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook