Rouen : exercice de sécurité civile de grande ampleur sur la Seine en prévision de l’Armada


Mercredi 24 Avril 2019 à 17:52

Pas de panique : les moyens de secours déployés ce jeudi matin sur la Seine sont destinés à tester la rapidité d’intervention dans le cas d’un événement ayant fait de nombreuses victimes



Dans le cadre du programme annuel des exercices des forces de sécurité et en prévision de l’Armada 2019, du 6 au 16 juin, un exercice de sécurité civile a lieu, ce jeudi 25 avril, sur la Seine à Rouen.

« Cet exercice permettra aux services de secours et aux associations de sécurité civile de s’entraîner à faire face à un événement ayant pour conséquence de nombreuses personnes à l’eau », indique la préfecture de Seine-Maritime.

Déclenchement du plan nombreuses victimes

Cet entraînement conduira au déclenchement du plan NOVI (nombreuses victimes) et impliquera les services de la préfecture de la Seine-Maritime, de la police nationale, de la gendarmerie fluviale, du Parquet de Rouen, du service départemental de secours et d’incendie, du SAMU, de l’ARS (agence régionale de santé), du grand port maritime de Rouen, de la SNSM, des associations de sécurité civile et de l’association Armada.

L’exercice, qui va mobiliser des « moyens conséquents » débutera à 10 heures au niveau du Panorama XXL.

Deux installations à quai, l’une rive droite et l’autre rive gauche, permettront de récupérer les "victimes" pour une prise en charge à terre.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’exercice, l’intérieur de ces deux périmètres balisés ne sera pas accessible au public, prévient la préfecture.

























AGENDA










Suivez-nous sur Facebook