Record absolu de la fréquentation touristique à Paris Île-de-France au premier semestre 2018


Lundi 27 Août 2018 à 19:34


Montmartre et le Sacré coeur à Paris - Illustration © Pixabay
Montmartre et le Sacré coeur à Paris - Illustration © Pixabay
Après une année 2017 déjà exceptionnelle, le cru touristique 2018 est parti pour battre tous les records

Si la fréquentation touristique était fortement repartie à la hausse en 2017 après une année 2016 particulièrement difficile pour le secteur du tourisme, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas d'un simple effet de rattrapage mais bien d'une reprise durable favorisée par une conjoncture économique exceptionnelle.

En 2018, le contexte est toujours propice aux déplacements internationaux et la destination Paris

Île-de-France marque un nouveau record de fréquentation au cours du 1er semestre. Et ce malgré les grèves dans les transports ferroviaires qui ont affecté essentiellement les clientèles françaises et dans une moindre mesure quelques clientèles européennes de proximité.

La clientèle internationale en forte hausse

Avec 17,1 millions d'arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2018, la fréquentation touristique de la destination Paris Île-de-France est en hausse de 4,1% par rapport au 1er semestre 2017 en raison de la hausse des clientèles internationales (+9,2%) alors que dans le même temps la clientèle française est restée quasi-stable (-0,3%).

Au niveau des territoires, la fréquentation touristique dans Paris Intra-Muros a progressé de +5,0% en termes d'arrivées hôtelières, de +2,8% en Petite Couronne et de +3,6% en Grande Couronne.

 Au cours du 1er semestre 2018, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli près de 700 000 touristes français et internationaux de plus par rapport au 1er semestre 2017.

 En terme de consommation touristique, le gain est estimé à plus de 500 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2017 à l'échelle de notre destination avec un montant global sur cette période de 10,3 milliards.
« Ces très bons résultats augurent d'une année exceptionnelle et démontrent à nouveau les facteurs d'attractivité de notre destination », analyse Eric Jeunemaitre, président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.

« Les professionnels du tourisme sont plus que jamais mobilisés pour accueillir le monde entier et maintenir ces taux de croissance, en particulier pour les grands événements à venir comme la Ryder Cup, la Coupe du monde de football féminin (2019), la Coupe du monde de rugby (2023) et en point d'orgue les JO 2024. »
















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook