Piégé par la marée à Mers-les-Bains, un couple de personnes âgées transporté à l'hôpital


Lundi 24 Décembre 2018 à 15:48

Les deux personnes âgées ont été surprises par la montée des eaux, alors qu'elles se trouvaient en pied de falaise.



Le couple en difficulté a été récupéré par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale - Illustration © Marine nationale
Le couple en difficulté a été récupéré par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale - Illustration © Marine nationale
Ce lundi 24 décembre, en fin de matinée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez a mobilisé des moyens de secours au pied des falaises de Mers-les-Bains, à la limite de la Somme et de la Seine-Maritime, pour porter assistance à deux personnes isolées par la marée.

L'alerte a été donnée par  le Centre opérationnel départemental diIncendie et de secours (Codis) de la Somme. Il était 11h20.Un couple de personnes âgées s'était retrouvé isolé par la marée montante. Les sapeurs-pompiers ont alors engagé immédiatement un véhicule de secours et d'aide aux victimes (VSAV) ainsi qu'une embarcation semi-rigide.

Récupérés par l'hélicoptère de la Marine

De son côté, le CROSS a fait partir l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet (Somme) et la vedette de la station des sauveteurs en mer du Tréport.

Moins de 30 minutes après le déploiement des premiers secours, l'hélicoptère Dauphin a treuillé les deux personnes à son bord. L'état de santé de l'homme a nécessité son transport au milieu hospitalier. Déposé sur la plage de Mers-les-Bains, il a été pris en charge par le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) pour être évacué vers le centre hospitalier d'Amiens.

La femme a été quant à elle transportée par les sapeurs-pompiers à l'hôpital de Dieppe.


Grandes marées : les consignes de prudence

Actuellement en période de grandes marées (coefficient 102 à Mers-les-Bains), le préfet maritime de la Manche tient à rappeler les consignes de prudence en mer :
  • Consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement.
 
  • Ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour).
 
  • Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF).
 
  • Rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la percpetion de l'environnement).
 
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.

















Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA










Suivez-nous sur Facebook