Neige et vague de froid : c'est pour cette nuit en Normandie et en Île-de-France


Lundi 21 Janvier 2019 à 16:04

Entre 3 et 5 cm de neige, du verglas et un temps froid : la perturbation arrive par la Normandie. Elle va durer jusqu'à au moins mercredi, selon les prévisions de Météo France



La perturbation neigeuse arrive cette nuit de lundi à mardi par la Normandie - Illustration © infonormandie
La perturbation neigeuse arrive cette nuit de lundi à mardi par la Normandie - Illustration © infonormandie
Les usagers de la route sont appelés à redoubler de prudence avec le passage d’un épisode neigeux accompagné d'une vague de froid sur une grande partie de la France, de la Normandie aux Hauts-de-France.

Météo France a placé en vigilance orange "neige-verglas" 24 départements en raison des chutes de neige ou des pluies verglaçantes qui sont attendues dès la fin de cette nuit (lundi à mardi), des Hauts-de-France à la région Centre. Sous réserve d’évolutions des prévisions, le phénomène devrait se prolonger mercredi 23 janvier et progresser vers l’est.

On attend entre 3 et 5 cm de neige sur la Normandie et l’Ile-de-France, 5 à 10 cm sur une large partie Nord-Est du pays, et jusqu’à localement 10 à 15 cm sur la Champagne et l’ouest de la Bourgogne. Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1.5 m au dessus de 1400 m d’ici mercredi soir.

La neige arrive par la Normandie

La perturbation neigeuse arrive par la Normandie dès 3 heures ce mardi matin et se déplacera vers l’Est en passant par les Hauts de France et l'ïle-de-France. Sont attendues des averses continues de neige et des températures négatives qui pourraient causer quelques perturbations sur la circulation, notamment sur les autoroutes normandes pour ce mardi 22 janvier.

La fin de la perturbation est attendue mercredi, même si des giboulées neige/pluie mêlées sont prévues. La fin de la semaine devrait être plus calme, mais il faudra être attentif car les températures pourront rester négatives, même en journée.

Les conditions de circulation pourront être très difficiles. Dans ces circonstances, Bison Futé appelle les automobilistes à s’informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage, si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire.

Consulter les conditions de trafic et l’état des routes en hiver sur le site internet Bison Futé ou sur son application mobile : http://www.bison-fute.gouv.fr

24 départements sont en vigilance orange  - Document © Météo France
24 départements sont en vigilance orange - Document © Météo France

 

















Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA










Suivez-nous sur Facebook