Le vent va souffler en rafales, en mer et sur le littoral normand, ce lundi de Pentecôte



Mis en ligne le Samedi 22 Mai 2021 à 17:21

La préfecture maritime appelle les professionnels de la mer à la prudence. Elle déconseille également toute pratique de loisirs nautiques. La mer sera forte et les rafales de vent violentes jusqu'à mardi



Des vagues pouvant atteindre 4 mètres sont annoncées en Manche - Illustration © I.C.
Des vagues pouvant atteindre 4 mètres sont annoncées en Manche - Illustration © I.C.
Ce lundi de Pentecôte va être marqué par le début d’un épisode dépressionnaire et perturbé sur l’ensemble de la façade de la Manche et de la mer du Nord.

Des vents particulièrement violents, de secteur sud-ouest, sont attendus jusqu'à mardi 25 mai, en début de mationée.  Ils atteindront 56 km/h avec des rafales allant jusqu’à 74 km/h pour les zones les plus exposées. Sur la durée de la période, la mer sera localement forte et les vagues pourront atteindre  jusqu'à 4 mètres de hauteur..
 

Le préfet maritime appelle à la prudence

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l’estran si les conditions d’accès en vigueur le permettent. Il déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence qu'ils s'agissent des plaisanciers, baigneurs ou plongeurs.

« La pratique de sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours », insiste encore la préfecture maritime.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques



         Partager Partager