L'essentiel de l'actualité et des faits divers



InfoNormandie | L'actualité en temps réel
Facebook
Instagram
Twitter
Newsletter









Le ramassage des coquillages interdit en Seine-Maritime entre le cap d'Antifer et Veulettes




Vendredi 31 Juillet 2015 à 11:11 Mis à jour le 31/07 - 11:11

Pour des motifs sanitaires, dus à la présence d’une algue (le dinophysis) dans les coquillages filtreurs constatée par l’IFREMER, la consommation humaine, le ramassage, la pêche, le transport et la commercialisation de ces coquillages sont interdits dans le secteur du littoral compris entre :
– le cap d’Antifer (latitude 49°41’N) et la Butte du Catelier (commune de Veulettes-sur-mer- Longitude 000°35,9’ Est) par arrêté préfectoral du 31 juillet 2015.

La toxine contenue dans le dinophysis est peu sensible à l’action de la chaleur et n’est donc pas détruite par les traitements thermiques (cuisson) dans les préparations culinaires. Les signes les plus fréquemment observés sont des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales apparaissant dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l’ingestion des coquillages porteurs de cette toxine.

De fait, cette interdiction doit être strictement observée.

Source : préfecture de Seine-Maritime


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste ou raciste.