Le ministre Gérald Darmanin à Dieppe cet après-midi pour parler des enjeux douaniers du Brexit


Jeudi 28 Février 2019 à 08:47

Journée chargée pour le ministre de l'Action et des Comptes publics. Gérald Darmanin la partage entre Boulogne-sur-Mer et Dieppe. Pour la même cause : les enjeux douaniers du Brexit



Au Terminal ferries, à Dieppe, le ministre assistera à un contrôle lors du débarquement d'un ferry - Illustration © infonormandie
Au Terminal ferries, à Dieppe, le ministre assistera à un contrôle lors du débarquement d'un ferry - Illustration © infonormandie
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, est attendu à Dieppe, en Seine-Maritime, aujourd'hui jeudi. Un déplacement officiel pour parler des enjeux douaniers du Brexit. Dans la matinée, il est également à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour la même raison.

En charge notamment de la douane, Gérald Darmanin a, à ce titre, la responsabilité de préparer son administration à tous les scénarios du Brexit, y compris celui d’un Brexit sans accord dès le 29 mars prochain.

Depuis avril 2018, il a mobilisé la douane « pour anticiper les impacts du Brexit, garantir la fluidité du trafic au passage de la frontière franco-britannique tout en protégeant le marché commun, et sensibiliser les parties prenantes en particulier les entreprises ». Un renforcement important des moyens humains, techniques et technologiques a été mis en œuvre, insiste le ministère de l'Action et des Comptes publics.

Gérald Darmanin - photo © gouvernement
Gérald Darmanin - photo © gouvernement

A Dieppe, il assistera à un contrôle au Terminal ferries

Aussi, afin de vérifier que « la mobilisation des agents de la douane et de leurs partenaires est totale » Gérald Darmanin a souhaité se rendre sur le terrain pour s’en assurer. D'où ce déplacement dans les Hauts-de-France et en Normandie.

Une journée qui s'annonce chargée à en juger par son programme. Le ministre se rendra dans un premier temps, dès 5 heures du matin, sur le port de Boulogne-sur-Mer où il rencontrera les douaniers du futur poste d’inspection frontalier pour les produits de la mer (PIF) ainsi que les entreprises du boulonnais impactées par le Brexit. Il rejoindra ensuite  le port de Dieppe (Terminal ferries) notamment pour échanger avec les agents de la brigade des douanes.

Au Terminal ferries, il assistera vers 15 heures à un contrôle de la brigade de surveillance extérieure lors du débarquement d'un ferry en provenance de l'Angleterre. Le ministre se rendra ensuite sur le site du futur service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières. Et enfin, sur l'hippodrome de Dieppe à Rouxmesnil-Bouteilles.

















Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA










Suivez-nous sur Facebook