Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Le championnat régional de kayak à Tourlaville (Manche) annulé par la préfecture maritime




Publié le 01/05/2015 à 15:32,



Le championnat régional de kayak à Tourlaville (Manche) annulé par la préfecture maritime
Le championnat régional océan racing de kayak qui devait se dérouler à Tourlaville, près de Cherbourg (Manche) ce dimanche 3 mai n'aura pas lieu. Compte tenu de délais qui n'ont pas été respectés, la Délégation mer et littoral de la Manche en accord avec la préfecture maritime a décidé de ne pas accuser réception du dossier de déclaration qui leur est parvenu jeudi 30 avril. C'est-à-dire trop tard.

La déclaration d'une manifestation nautique doit être faite avec un délai minimum de 2 semaines (2 mois pour des manifestations de grande ampleur), rappelle la préfecture maritime.
" Il ne s'agit pas d'un refus fondé uniquement sur des raisons administratives. Le délai fixé par la réglementation a pour objectif de permettre aux services de l'Etat de vérifier l'ensemble des dispositions prises par l'organisateur. Cette démarche demande du temps pour concerter les différents acteurs (autorités portuaires, municipalités, préfecture...), vérifier les moyens de sécurité mis en œuvre par l'organisateur, et enfin évaluer la nécessité de réglementer la zone (arrêté préfectoral)", expliquent les autorités préfectorales.
"L'enjeu du délai impératif de dépôt de la déclaration est bien celui de la sécurité des participants, et plus largement de l'ensemble des usagers de la mer", ajoute encore la préfecture maritime.

600 manifestations nautiques chaque année

A l'approche de la saison estivale, les manifestations nautiques se multiplient. Sur l'ensemble de la façade maritime Manche - mer du Nord, environ 600 manifestations nautiques sont organisées chaque année..
 
Cet événement est l'occasion pour les autorités maritimes de rappeler qu'une manifestation nautique doit être déclarée auprès de la délégation mer et littoral dans des délais et suivant une procédure prévus par la réglementation, avec pour objectif principal : la sécurité en mer.

La procédure de déclaration d'une manifestation nautique est synthétisée en page 46 du mémento réalisé par la préfecture maritime à l'usage des maires des communes littorales. Davantage de détails et le formulaire de déclaration sont également disponibles sur le site de la préfecture maritime.

Les Délégations mer et littoral (anciennes directions départementales des Affaires maritimes) sont rattachées à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la préfecture de département. Pour certaines de ses missions et en particulier pour les manifestations nautiques, la DML instruit les dossiers par délégation du préfet maritime.
 




              


Trois caravanes et sept camping-cars ravagés par les flammes à Gainneville, en Seine-Maritime

Jeudi 14 Mars - 17:20

Grand-Quevilly. Le vendeur d'une motocross frappé avec une machette et une arme de poing par des voleurs

Jeudi 14 Mars - 11:27

Vernon. Six véhicules détruits par les flammes, la police ouvre une enquête

Jeudi 14 Mars - 09:35

Un exhibitionniste interpellé dans la bibliothèque universitaire à Mont-Saint-Aignan

Mercredi 13 Mars - 11:36

Tourville-la-Rivière. Un bar-tabac attaqué à la voiture-bélier : 12 000€ de préjudice

Mercredi 13 Mars - 11:30
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie