L'Info en continu

EN DIRECT

Le Premier ministre en Normandie : tous derrière Manuel Valls...


Publié le 13/02/2015 à 18:13


Journée bien remplie en Normandie pour le premier ministre Manuel Valls. Le chef du gouvernement a débuté sa visite à Caen, par le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL), un établissement de recherche fondamentale.

Un déplacement ministériel de première importance pour les édiles régionales à quelques mois de la fusion dans les faits des deux régions, la Haute et la Basse-Normandie.  Une visite symbole donc, marquée par un passage obligé par Honfleur avec le pont de Normandie en arrière-plan.

Personne, à gauche, n'aurait manqué pour rien au monde d'être aux côtés du Premier ministre : à commencer par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, bien sûr (il est conseiller municipal à Grand-Quevilly), ou encore le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (ex élu de la Manche), Laurent Beauvais, Nicolas Mayer-Rossignol, les présidents de la Basse et Haute-Normandie, et quelques autres...

Le déplacement de Manuel Valls n'avait rien de touristique : il est venu pour la signature de contrats de plan liant l'Etat et les deux régions, d'un montant de 1,5 milliard d'euros.


Escapade aux Beaux-Arts et au Panorama XXL

Comme prévu au programme officiel, il s'est rendu dans l'après-midi au campus universitaire de Mont-Saint-Aignan où il a découvert les laboratoires de recherche. Il s'est offert auparavant une petite escapade (pas prévue elle) au musée des Beaux-Arts de Rouen et au Panorama XXL, le nouvel équipement culturel de l'agglomération de Rouen.

Le Premier ministre a terminé sa visite en terre normande par Maromme, une ville de la banlieue rouennaise détenue par un maire socialiste (David Lamiray), où il est allé inaugurer la nouvelle médiathèque.