La Seine-Maritime et l’Eure en alerte rouge « canicule » pour 24 heures


Jeudi 25 Juillet 2019 à 10:35

Des records de chaleur sont encore battus ce jeudi avec un pic de 43°C. En Seine-Maritime des violents orages sont attendus entre 17 heures et le début de la nuit. Retrouvez ici tous les conseils



Vingt départements, dont la Seine-Maritime et l’Eure, sont en ce moment (et jusqu’à demain vendredi 6 heures) en vigilance rouge canicule et, en ce qui concerne la Seine-Maritime, en vigilance jaune pour des perturbations orageuses prévues en fin d'après-midi.

Soixante autres départements, dont le Calvados et l’Orne, sont quant à eux en vigilance orange canicule.

Un pic de chaleur de 43°C

Les préfets de Seine-Maritime et de l’Eure ont déclenché, dès hier soir, le niveau 4 «mobilisation maximum » du plan départemental de gestion de la canicule.

Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé ce matin à 7 heures dans les deux préfectures, à Rouen et Évreux.

Selon les prévisions de Météo France, des températures records sont attendues ce jeudi 25 juillet, avec un pic pouvant atteindre 43 degrés.

Le Centre opérationnel départemental activé dans les préfectures de l’Eure et en Seine-Maritime, coordonne ainsi depuis hier l’ensemble des mesures à mettre en œuvre dans le cadre du Plan national canicule - Photo @ Préfecture de l’Eure
Le Centre opérationnel départemental activé dans les préfectures de l’Eure et en Seine-Maritime, coordonne ainsi depuis hier l’ensemble des mesures à mettre en œuvre dans le cadre du Plan national canicule - Photo @ Préfecture de l’Eure
Les autorités préfectorales rappellent que la canicule peut avoir un effet sanitaire sur l’ensemble de la population et particulièrement les personnes les plus vulnérables.

Une attention particulière est portée sur les risques d'incendie et de noyades. A cet effet, les gardes du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) ont été renforcées pour répondre immédiatement à tout incident.

Des messages de sensibilisation ont été adressés aux maires, aux établissements hospitaliers et sociaux, aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, aux services d’urgence, aux organisateurs de manifestation sportive ou en plein air, aux services de secours et des associations de protection civile des deux départements.
 

Canicule : les recommandations

- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau.

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.

- Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...).

- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.

- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demandez de l’aide.

- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).

Les numéros d'appels utiles à connaître :

08 00 06 66 66 : Canicule info service.

Recommandations conduite à tenir 15 : Urgence médicale.

115 : Assistance et orientation personnes sans abri.
 

Illustration © Pixabay
Illustration © Pixabay

La Seine-Maritime et l’Eure en alerte rouge « canicule » pour 24 heures
A Grand-Couronne, une lectrice d’infoNormandie a relevé, cet après-midi, 44 degrés C à son thermomètre qui « est à l’ombre » précise-t-elle, photo a l’appui.
























AGENDA










Suivez-nous sur Facebook