Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Incendie de batteries au lithium dans une usine près de Rouen : près de 100 sapeurs-pompiers sur place


[Actualisé] - Des moyens importants de secours sont actuellement mobilisés sur le site de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, dans la métropole de Rouen. Un violent incendie s'est déclaré vers 16h30 dans un entrepôt de 20 000 m2



Publié le 16/01/2023 à 17:19,



48 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec 27 engins, dont des équipes spécialisées en risques chimiques - Illustration © Adobe Stock
48 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec 27 engins, dont des équipes spécialisées en risques chimiques - Illustration © Adobe Stock
Les sapeurs -pompiers de Seine-Maritime sont en cours d’intervention ce lundi 16 janvier après-midi au sein de l’entreprise de transport Bolloré Logistics , située boulevard de l’Île aux Oiseaux a Grand-Couronne. Il sont confrontés depuis 16h30, à un feu de batteries au lithium dans une cellule d’un bâtiment de 20 000 m2 environ, indique le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
« Les pompiers conseillent de rester chez soi. Nous n'avons pas encore d'informations sur la toxicité des fumées à ce stade », indique la ville de Grand-Couronne sur sa page Facebook.


Des déflagrations ont été entendues

Près d’une centaine de sapeurs-pompiers, dont des équipes spécialisées en risques chimiques sont engagés avec vingt-sept engins.

Une importante fumée s’est dégagée du bâtiment où, par ailleurs, des déflagrations ont été entendues. Outre des batteries au lithium, le bâtiment abrite des stocks de pièces détachées automobiles et de pneus. Des reconnaissances sont en cours parallèlement aux moyens de protection mis en place. 

Les employés ont été évacués. Aucune victime n'est recensée pour le moment, précise le Sdis76 à 18 heures. 

Les sapeurs-pompiers recommandent d’éviter le secteur afin de faciliter l’accès des secours. 

Un site non classé Seveso

S'agissant d'un site soumis à autorisation et non d'un site Seveso, la directrice des opérations de secours est la maire de Grand-Couronne, rappelle ce soir la préfecture dans un communiqué.
« Le préfet, à titre préventif, a préactivé le centre opérationnel départemental pour être prêt à prendre la direction des opérations de secours si la durée ou la complexité de l'évènement dépassaient les moyens de la commune et ceux mis à sa disposition ». 


Plus d'infos à venir.

 





              


-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie