L'INFO EN CONTINU


Heure d’hiver : on dormira plus longtemps dimanche 27 octobre



Publié le Mardi 22 Octobre 2019 à 18:19


La suppression du changement d’heure est en principe acquise, mais il faudra attendre 2021 pour qu’elle soit effective



Illustration @ Service-Public
Illustration @ Service-Public

Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du 26 au dimanche 27 octobre à 3 heures du matin. Il faudra reculer d'une heure. Il sera alors 2 heures. Bonne nouvelle, on pourra dormir une heure de plus !

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, rappelle le site Service-Public. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Vers la suppression en 2021

Le Gros Horloge à Rouen  photo @ Pixabay
Le Gros Horloge à Rouen photo @ Pixabay

En mars 2019, le parlement européen a voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Mais craignant qu'une mise en œuvre trop rapide ne transforme l'espace européen en patchwork et ne déstabilise le transport aérien et le marché unique, l’entrée en vigueur de cette réforme a été reportée en 2021.

Pour rappel, en aout 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation publique pour recueillir l'avis des citoyens de l'Union européenne sur le maintien de l'alternance entre l'heure d'été et l'heure d'hiver (dite « normale »).

Sur les 4,6 millions d'internautes participants, 80 % se sont prononcés pour la fin du changement d'heure en gardant plutôt l'horaire d'été sur l'année (source Wikipedia).







           






















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook