Heure d’été : on avance ses horloges de 60 minutes dans la nuit de samedi à dimanche


Samedi 24 Mars 2018 à 20:08


Il faudra avancer son réveil d’une heure dimanche à 2 h pour être à l’heure d’été (Illustration @ Pixabay)
Il faudra avancer son réveil d’une heure dimanche à 2 h pour être à l’heure d’été (Illustration @ Pixabay)
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 25 mars 2018 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors déjà 3 heures et on dormira une heure de moins.

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, rappelle le site service-public.fr . Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.

Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.

Le prochain passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 28 octobre 2018 (à 3 heures du matin).
 

Karima Delli (Photo @ Facebook)
Karima Delli (Photo @ Facebook)

Karima Delli est pour la suppression du changement d’heure

La députée européenne Ecologie-les Verts, Karima Delli, défend l'abandon du changement d'heure votée récemment par le Parlement européen.
 
« En écho à toutes les pétitions citoyennes sur le sujet, nous demandons à la Commission de mener des études approfondies pour renoncer à ce système devenu obsolète », écrit-elle sur son compte Facebook.

Selon elle, « il y a bien d'autres moyens pour réaliser des économies d'énergie ! L'UE et la France doivent notamment se doter de véritables politiques d'efficacité énergétique dans le bâtiment et les transports. »