Gilets jaunes : interdiction de manifester dans le centre-ville de Rouen ce samedi


Vendredi 22 Mars 2019 à 16:53

La préfète de Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant toute manifestation dans le centre-ville de Rouen, ce samedi 23 mars. Elle veut mettre un terme aux violences et exactions qui se répètent chaque samedi depuis le début du mouvement



Chaque samedi depuis le début du mouvement des gilets jaunes, mêmes scènes de violences à Rouen  - Illustration © Twitter/DDSP76
Chaque samedi depuis le début du mouvement des gilets jaunes, mêmes scènes de violences à Rouen - Illustration © Twitter/DDSP76
A l'image des mesures prises à Paris, et dans certaines grandes villes comme Bordeaux et Lille, le centre-ville de Rouen sera interdit ce samedi 23 mars à toute manifestation et rassemblement des Gilets jaunes, de 10 heures à 22 heures. 

Ainsi en a décidé par arrêté la préfecture de Seine-Maritime qui entend bien ainsi empêcher les casseurs de commettre des violences et exactions entraînant des dommages pour les commerces et infrastructures. 
« Eu égard à la nécessité de maintenir l’ordre public et aux risques encourus compte-tenu des appels à manifestation, sans dépôt de déclaration en préfecture, diffusés sur les réseaux sociaux pour la journée du samedi 23 mars, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie [et] de la Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant toute manifestation dans le centre-ville de Rouen, samedi 23 mars de 10h à 22 h. »
Un périmètre a été défini, à l'intérieur duquel toute manifestation est interdite. Il est délimité par les rues suivantes : rue Jean-Lecanuet, place du Général de Gaulle (Hôtel de ville), rue du Bourg-l'Abbé, rue des Faulx (en partie), rue de la République, rue du Général Leclerc, rue du Général Giraud, rue Racine, et rue de Fontenelle.

Sont inclues naturellement dans ce périmètre la rue Jeanne-d'Arc, la rue du Gros-Horloge, la place du Vieux-Marché.

La CGT a prévu à 10 heures samedi un rassemblement devant l’hôtel de ville de Rouen, donc dans le périmètre interdit.

Cliquer sur le plan pour l'agrandir
Cliquer sur le plan pour l'agrandir

Le rond-point des Vaches interdit également

Un arrêté interdisant toute manifestation sur le rond-point des Vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray est également en vigueur dès ce vendredi 21 mars et jusqu'au mercredi 27 mars, « en raison des exactions ayant eu lieu sur ce site depuis le dernier arrêté ».

Comme chaque samedi depuis le début du mouvement, la préfecture a pris par ailleurs des arrêtés interdisant sur tout le département, du vendredi 22 mars  au dimanche 24 mars (soir) :
  • la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifices, de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse (essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler et solvants)
  • la vente de carburant aux usagers sous forme conditionnée (jerricans, bidons, etc.) 

Conseils aux commerçants et riverains

Les riverains et les commerçants sont de leur côté invités à prendre des mesures de précaution particulières pour la journée de ce samedi 23 mars, notamment à Rouen mais également au Havre.

Il leur est vivement conseillé de retirer poubelles - même vides - pancartes, encombrants, vélos et matériaux susceptibles d’être endommagés ou utilisés à des fins d’agressions ou de destructions. Les commerçants doivent être en capacité de ranger rapidement les terrasses en cas de danger avéré.
















Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA











Suivez-nous sur Facebook