Eure : très violent incendie dans une exploitation agricole, 44 sapeurs-pompiers engagés


Le feu, qui s'est déclaré hier en début d'après-midi, à Appeville-Annebault, a fait des dégâts importants. L'action des sapeurs-pompiers a permis de préserver deux cuves contenant 8 500 litres de fioul et de gasoil



Par infoNormandie - Vendredi 23 Avril 2021 à 09:32


Une quarantaine de sapeurs-pompiers de l'Eure ont été mobilisés tout l'après-midi d'hier et toute la nuit pour éteindre un très violent incendie qui a détruit en partie des installations agricoles situées chemin de la Chapelle à Appeville-Annebault, entre Pont-Audemer et Bourg-Achard. 

Le feu s'est déclaré, jeudi 22 avril, vers 14 heures, à un hangar agricole de 700 m2 contenant 180 ballots de fourrage et de la paille, ainsi que divers matériels agricoles. Rapidement, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a déployé des moyens importants, soit une trentaine de sapeurs-pompiers dans un premier temps.

Deux cuves de carburant préservées

L'incendie menaçait de se propager à un autre bâtiment de 100 m2 attenant abritant une cuve de 6 000 litres de fioul et une cuve de 2 500 litres de gasoil. L'action des soldats du feu, équipés de plusieurs lances, a permis d'éviter le pire. 

En revanche, le feu s'est propagé à trois silos situés à l'arrière du bâtiment : ils contenaient 20 tonnes de maïs, 10 tonnes d'orge et 25 tonnes de blé. De même, un stock de bois et un autre bâtiment de 100 m2 dans lequel étaient entreposés un camping-car et divers matériels ont été impactés. 

Deux personnes incommodées par les fumées

Le propriétaire des installations et un policier de passage ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Ils ont été examinés sur place par les secours mais leur état n'a pas nécessité de transport à l'hôpital, précise l'officier de garde du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis27). 

Ce vendredi matin, des sapeurs-pompiers étaient toujours les lieux. 

L'origine du départ de feu est indéterminée. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.