Elections européennes : le parti de Marine Le Pen s'impose dans l'Eure et la Seine-Maritime


Lundi 27 Mai 2019 à 11:23



Le Parlement européen - Photo © Pixabay
Le Parlement européen - Photo © Pixabay
Les résultats dans l'Eure et la Seine-Maritime sont à l'image du reste de la France : dans ces deux départements normands le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen arrive en tête, avec une confortable avance sur Renaissance, le mouvement de la République en marche (LaRem) d'Emmanuel Macron. Comme ailleurs, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) fait une nette percée et s'installe à la troisième place avec l'assurance d'avoir des représentants au Parlement européen. 

 

Donnés au coude-à-coude jusqu'au dernier moment par les instituts de sondage, le Rassemblement national l'a donc emporté avec, au plan national, 22,41% des voix, devançant ainsi Renaissance qui obtient 22,41%. Europe Ecologie se hisse à la troisième place avec 13,47%, largement devant Les Républicains.

En Seine-Maritime, où le taux de participation a été de 53,31%, la liste du Rassemblement national, conduite par Jordan Bardella, domine les résultats avec 27,59% des suffrages exprimés, soit 121 979 voix. La République en marche (Renaissance), menée par Nathalie Loiseau, recueille 19,72% avec 87 171 voix. Les écologistes de Yannick Jadot (EELV) rassemblent sur leur nom 10,90% des suffrages exprimés (48195 voix). 

11 points d'écart entre le RN et LaRem dans l'Eure

Dans l'Eure, même configuration : 31,53% (68126 voix) pour le Rassemblement national, 19,01% (41 122 voix) pour la République en marche (Renaissance), 10,34% (22 371) pour Europe Ecologie-Les Verts. Le taux de participation a atteint 53,41%.

Grands perdants de ces élections, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et Les Républicains de François-Xavier Bellamy qui doivent se contenter de la quatrième et cinquième place avec des scores avoisinants les 6-7% dans l'Eure et la Seine-Maritime.

Dans deux autres départements normands, le Calvados et l'Orne, le Rassemblement national arrive également en tête devant La République en Marche-Modem. Seule exception la Manche où le mouvement soutenu par Emmanuel Macron devance d'une très courte tête (572 voix d'écart) le parti de Marine Le Pen.

Retrouvez sur le site du ministère de l'Intérieur tous les résultats, commune par commune :

















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook