Des stations à court de carburant, mais pas de pénurie dans l’Eure et la Seine-Maritime


Mardi 4 Décembre 2018 à 13:44

Les menaces de blocage de dépôts pétroliers et les opérations « à prix coûtant » ont des effets sur certaines stations-service en rupture de carburants.



A Pacy-sur-Eure, les carburants étaient à prix coûtant aux pompes de l'hypermarché Intemarché - Photo © Infonormandie
A Pacy-sur-Eure, les carburants étaient à prix coûtant aux pompes de l'hypermarché Intemarché - Photo © Infonormandie
Aucune pénurie de carburant n'est constatée dans l'Eure et la Seine-Maritime.  Les préfectures l'affirment ce mardi matin, tout en reconnaissant que « des difficultés de livraisons ont pu être observées sur différents points du département de l'Eure ».

Le blocage de certains dépôts pétroliers dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes n'a pas eu d'impact directement, pour le moment,  sur le réapprovisionnement des stations-service.

Hier lundi, le Rubis Terminal de Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, a été bloqué pendant une dizaine d'heures par des manifestants de la CGT et des Gilets jaunes afin d'empêcher la sortie et l'entrée des camions de ravitaillement. Le blocage a été levé dans l'après-midi, après négociation avec les services de police.

Carburants à prix coûtant et menaces de blocage

Si certains stations-service sont à court de carburant c'est davantage « en raison d’une demande accrue par des comportements de précaution, des difficultés ponctuelles d’approvisionnement », note la préfecture de l'Eure. La peur de manquer face aux menaces de blocages des dépôts pétroliers.
  Pour les autorités préfectorales, la raison est également liée aux opérations commerciales « carburants à prix coûtant » lancées par des grandes surfaces comme Super U ou Intermarché, « ce qui a pu contribuer à une surconsommation de carburant ».

Ainsi, à ce jour, il n’existe aucune pénurie dans le département de l’Eure, affirme la préfecture, qui recommande aux automobilistes de « conserver leurs habitudes de consommation de carburant et en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour ne pas développer une surconsommation de précaution ».

Photo © infonormandie
Photo © infonormandie
















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook