Démarchage à domicile : attention aux escrocs



Publié le 19/06/2015 à 08:50

Des escrocs, voire des cambrioleurs, peuvent se cacher derrière des démarcheurs à domicile. Il est donc prudent de ne pas ouvrir sa porte à n'importe qui. En tout cas de ne pas laisser entrer un inconnu chez soi. Voici quelques conseils de la gendarmerie des Andelys.



Il est prudent de ne pas laisser entrer chez soi un inconnu (illustration)
Il est prudent de ne pas laisser entrer chez soi un inconnu (illustration)
La compagnie de gendarmerie des Andelys met en garde contre la récurrence des démarchages à domicile (ventes diverses) souvent menés par des personnes se disant sourdes et muettes et venant, en réalité, des pays de l'Est.

Ces "porte-à-porte" cachent souvent des tentatives d'escroquerie sur des personnes vulnérables, personnes âgées en particulier, ou des repérages pour les cambriolages. "Il est impératif de prévenir immédiatement la Gendarmerie (composer le 17) pour que les personnes soient interceptées et contrôlées", insiste le chef d'escadron Jacques Audenis, commandant de la compagnie des Andelys.

Plus généralement, prévient-il, il est préconisé de faire attention, avec les beaux jours, aux comportements à risque : les portes et fenêtres ouvertes pour rafraîchir les maisons durant toute la journée en absence des habitants, parfois dans le jardin à l'arrière (risques de cambriolages), les voitures laissées moteur tournant pour bénéficier de la climatisation alors que le conducteur va acheter son pain (risques de vols de véhicules).











Le live
le 13/10/2019

Un pavillon embrasé à Boos (Seine-Maritime), deux personnes intoxiquées

Deux des trois occupants d'un pavillon ont été transportés au CHU de Rouen, légèrement intoxiqués dans l'incendie de leur pavillon square des...

le 11/10/2019

Feu de transformateur sur la zone portuaire du Havre

Plusieurs entreprises de la zone portuaire du Havre à Rogerville (Seine-Maritime) ont été privées d'électricité ce vendredi matin, à partir de 9...








AGENDA









Suivez-nous sur Facebook