L'INFO EN CONTINU


Canicule : jusqu'à 38°C aujourd'hui dans l’Eure, la Seine-Maritime et l'Orne placés en vigilance orange




Publié le Jeudi 6 Août 2020 à 18:01

[ACTUALISÉ] - Nous allons vivre aujourd'hui une des journées les plus chaudes de l'été. Quarante-cinq départements, dont trois normands, sont placés en vigilance orange canicule. Cet épisode caniculaire devrait durer jusqu'à mardi



Le mercure pourrait monter jusqu'à 38° dans l'Eure et la Seine-Maritime - Illustration ©Adobe Stock
Le mercure pourrait monter jusqu'à 38° dans l'Eure et la Seine-Maritime - Illustration ©Adobe Stock
Des températures pouvant aller jusqu’à 38°C sont attendues dans l'Eure, la Seine-Maritime et l'Orne ce vendredi après-midi. Dans la nuit de vendredi à samedi, des pics de température à 28°C seront à prévoir.

Pour le week-end des températures moyennes de 35°C sont prévues en cours de journée. Puis, dans la nuit de samedi à dimanche, les températures demeureront en moyenne au-dessus de 24°C, selon les prévisions de Météo France.

Cet épisode de fortes chaleurs devrait durer jusqu’à mardi. Il se caractérisera par des nuits très chaudes et des températures maximales élevées. Cependant son intensité s'annonce moindre qu'en 2019 et 2003, sa durée moindre qu'en 2003.
 
>> La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est accessible au numéro vert 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h00 à 19h00) et permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Dernière minute : neuf départements sont passés en vigilance rouge en milieu d’après-midi. Parmi eux, la Seine-Maritime et l’Eure. Les autres sont Paris ainsi que Paris et les départements de la petite et grande couronne.
 

Lire aussi  >> Pollution à l’ozone : les recommandations à observer dans l’Eure et en Seine-Maritime
 

Conseils et recommandations

Le préfet de l’Eure appelle chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité suivantes :
 
Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
Se rafraîchir et se mouiller le corps (visage et avant-bras), plusieurs fois par jour
Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
Éviter les efforts physiques
Maintenir son  logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, oser demander de l’aide
Consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou agence régionale de santé).

9 départements en vigilance rouge et 53 en orange


Une vigilance orange pour canicule concerne 45 départements du Nord au Sud-Ouest: Aisne, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure,  Eure-et-Loir, Haute-Garonne,  Gers, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Nièvre,  Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne(75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne, Yonne, Essonne et Val-d'Oise.










Accueil Accueil            









 

Suivez-nous sur Facebook