L'INFO EN CONTINU

Blocages et manifestations se poursuivent au Havre et à Rouen contre la réforme des retraites



Publié le Jeudi 12 Décembre 2019 à 12:26


De nouvelles actions ont été organisées ce jeudi 12 décembre, en Seine-Maritime, à l'appel des syndicats plus que jamais mobilisés contre la réforme des retraites



Lors de la manifestation de jeudi à Rouen - illustration © Snes Fsu
Lors de la manifestation de jeudi à Rouen - illustration © Snes Fsu
Blocages et manifestations : c'est  désormais le lot quotidien depuis quelques jours à Rouen, Le Havre et Dieppe. Les grandes lignes de la réforme des retraites dévoilées hier par le premier ministre, Edouard Philippe, ont été accueillies plutôt froidement par les organisations syndicales qui ont donc décidé d'appeler à la poursuite du mouvement.

Au Havre, très tôt ce jeudi matin, les principaux accès de la zone industrielle et portuaire ont été bloqués à huit endroits, paralysant totalement l'activité économique. Renault a ainsi décidé dans la matinée de fermer son usine cet après-midi. Un blocage a été également constaté boulevard Jules-Durand. La police avance le chiffre de 1 000 manifestants, les syndicats parlent eux de 5 à 6 000.

255 écoliers évacués à cause des fumées

Des pneus et un véhicule automobile ont été incendiés au rond-point Giovanni da Verrazzano, vers 9 heures. Cet incendie, dégageant d’épaisses fumées, a nécessité l’évacuation des 255 élèves des deux écoles maternelle et primaire voisines (Percanville et Dauphine) ainsi que des personnels, sous la protection de la police nationale et des pompiers. Les enfants ont été rassemblés dans la bibliothèque Niemeyer.

La crèche "La maison des moussaillons", soit 4 adultes et 16 bébés, a également été évacuée. « Les enfants ont été récupérés par leurs parents ou accueillis par une crèche municipale. Un infirmier des sapeurs-pompiers a assuré le suivi des enfants des écoles et de la crèche. Des relevés de mesure sont en cours dans l’ensemble des bâtiments des écoles et de la crèche par les pompiers », a précisé la préfecture dans un communiqué..

Une manifestation contre la réforme des retraites est prévue ce soir à partir de 18h30. 

Blocage total du pont Flaubert demain à Rouen ?

Dans l'agglomération de Rouen, des manifestants ont procédé à une distribution de tracts ce matin sur le boulevard Maritime à Grand-Quevilly, à hauteur de l'usine d'incinération Smedar. Blocage et feux de palettes également quai de Boisguilbert, près du bâtiment administratif du grand port maritime.

Une manifestation, partie du Cours Clemenceau à 10h30, a eu lieu dans la matinée qui a rassemblé 2 700 personnes selon la police.

A Dieppe, la manifestation a mobilisé environ 330 personnes, selon la police.

D'autres actions sont prévues dans les prochains jours. La plus spectaculaire pourrait se dérouler demain matin (vendredi 13 décembre) avec le blocage total du pont Flaubert à Rouen.