Attentat déjoué en France selon le ministre de l'Intérieur : un suspect arrêté dans le Val d'Oise



Publié le 24/03/2016 à 22:59



Bernard Cazeneuve est intervenu dans la soirée depuis le minisère de l'Intérieur
Bernard Cazeneuve est intervenu dans la soirée depuis le minisère de l'Intérieur
Un projet d'attentat qui visait la France a été déjoué a annoncé ce soir Bernard Cazeneuve. Un suspect a été arrêté ce matin Boulogne, dans les Hauts-de-Seine et son apparteent perquisitionné ce soir à Argenteuil, dans le Val d'Oise, lors d'une opération de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), les services de renseignement français.

Cet individu, de nationalité française, évoluait au sein d'un réseau terroriste qui voulait frapper notre pays, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Il est suspecté selon lui d'être impliqué à un haut niveau dans ce projet d'attentat conduit "à un stade avancé".

Pour les besoins de cette opération qui a débuté ce matin, l'immeuble a été évacué de ses habitants et un périmètre de sécurité a été mis en place après la découvertes d'explosifs lors de perquisitions. Le service de déminage procèdait ce jeudi soir à des opérations de déminage. Le quartier a été bouclé.
A ce stade des investigations, "aucun élément tangible ne lie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", assure Bernard Cazeneuve.

Cette interpellation est le fruit d'une enquête minutieuse conduite depuis plusieurs semaines, a encore souligné Bernard Cazeneuve. "Cette enquête a mobilisé d'importants moyens physiques et techniques ainsi qu'une coopération avec les services européens".

L'occasion pour le ministre de saluer "l'action inlassable" des services de renseignement et de lutte contre le terrorisme.

Depuis le début de l'année, 75 personnes soupçonnées d'être en lien plus ou moins proche avec le terrorisme ont été interpellées dans l'Hexagone. 37 d'entre elles ont été mises en examen et 27 ont fait l'objet d'un placement en détention provisoire.

> Retrouvez ici la déclaration intégrale de Bernard Cazeneuve ce soir au ministère de l'Intérieur















L'info en live
L'info en live le 16/10/2019

Perturbations sur certaines lignes du réseau Twisto à Caen, jeudi 17 octobre

Demain Jeudi 17 octobre, en raison d’un mouvement social de 59 minutes chez l’un des sous-traitants, des perturbations sont à prévoir sur certaines...

L'info en live le 16/10/2019

Vacances de la Toussaint : Bison futé voit du vert partout sur les routes

Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, c’est seulement le vendredi 18 octobre que les départs seront véritablement importants, aux...

L'info en live le 16/10/2019

Feu de chambre à Angerville-la-Campagne : une fillette légèrement intoxiquée

Les sapeurs-pompiers de l’Eure sont intervenus, mardi 15 octobre, vers 16h30 rue des Bleuets à Angerville-la-Campagne, près d’Évreux, où un...








AGENDA









Suivez-nous sur Facebook