Alerte à la pollution de l’air demain mardi partout en Normandie


Dimanche 21 Avril 2019 à 18:07



Illustration @Pixabay
Illustration @Pixabay
Un nouvel épisode de pollution de l’air indiquant un niveau élevé de particules fines, (provenant cette fois du Sahara) est attendu sur toute la région Normandie ce mardi 23 avril, avec le dépassement du seuil d'information et de recommandation.

« Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère ».

Une procédure d’information et de recommandations est donc déclenchée au niveau préfectoral pour les cinq départements concernés : la Seine-Maritime, L’Eure, le Calvados, l’Orne et la Manche.

Les recommandations

Pour les personnes sensibles* et vulnérables* :

• Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.

• Évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe.

• Évitez les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions, et privilégiez les activités modérées.

• Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

• En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.


* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.

* Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux




















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook