L'INFO EN CONTINU


« Le don d’Alice » : le bouleversant témoignage d’une mère



Publié le Dimanche 3 Novembre 2019 à 16:03


Au décès de sa fille il y a tout juste un an, Florence Bouté a accepté le don d’organes. Elle raconte ce douloureux épisode de sa vie mais aussi ce formidable geste d’amour dans un livre poignant



« Le don d’Alice » est aussi et surtout un formidable plaidoyer pour que cesse le tabou du don d’organe - crédit photo @ Laure Veille
« Le don d’Alice » est aussi et surtout un formidable plaidoyer pour que cesse le tabou du don d’organe - crédit photo @ Laure Veille
Quand vous ouvrirez le livre « Le don d’Alice », vous ne pourrez plus le refermer avant le mot FIN. Car ce long témoignage de Florence Bouté, qui a longtemps vécu en Normandie et qui parle de son Alice est poignant, émouvant mais aussi très instructif pour ceux qui n’ont jamais été confronté à ce choix qu’un jour la médecine vous suggère.

Donner des organes pour sauver des vies. Cette décision, Florence et son mari l’ont prise : Et Alice a sauvé six vies.

Plaidoyer pour le don d'organes

« C’était important pour moi de témoigner, d’écrire ce qu’Alice a vécu, ce que nous avons vécu. Je le voulais pour moi, mon mari et surtout pour Camille, la petite sœur d’Alice. »

Et pour écrire ce témoignage, Florence Bouté a fait appel à un autre Normand, le journaliste écrivain Frédéric Veille.
« Je ne voyais que lui pour écrire cette histoire. D’abord parce que nous sommes amis depuis plus de vingt ans et ensuite parce qu’il a prouvé, avec les nombreux succès de librairie qu’il a obtenu, qu’il sait retranscrire parfaitement les émotions et la vie de ceux pour qui il écrit ».

Au-delà d’être un livre sur le décès d’une jeune fille de 16 ans à qui la vie n’avait pas toujours souri, « Le don d’Alice » est aussi et surtout un formidable plaidoyer pour que cesse le tabou du don d’organe.

Donner un véritable sens à l’existence d’Alice

Ainsi, au fil des pages, on apprend que, quelques mois après sa naissance, on décèle à Alice une tumeur au cerveau. Après une opération et de nombreuses rééducations, l’enfant miraculée grandit et devient une belle jeune femme pleine de vie, passionnée d’équitation.

Mais en septembre 2018, c’est l’accident : Alice est plongée dans le coma et s’enfonce un peu plus chaque jour dans le néant. Jusqu’à la mort encéphalique. Ses parents, effondrés mais lucides, prennent alors une terrible décision : ils vont donner les organes de leur fille. Un geste qui permettra de sauver six vies et de donner un véritable sens à l’existence d’Alice.

Depuis ce jour, Florence, sa mère, se bat pour changer les mentalités, pour que le don d’organes ne soit plus un sujet tabou mais un geste parfaitement naturel. Un formidable don d’amour et de vie.

  • Le don d’Alice – de Florence Bouté avec Frédéric Veille - City éditions.

« Le don d’Alice » : le bouleversant témoignage d’une mère





MOTS CLES : Normandie, témoignage



           






















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook