« Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand » vient de paraître chez Gallimard


Dans un ouvrage de 64 pages qui vient de paraître, Stéphanie Dord- Crouslé retrace le parcours et les œuvres de Gustave Flaubert fortement influencés par les paysages normands


Publié le Jeudi 11 Mars 2021 à 22:12

Le pavillon de Gustave Flaubert à Croisset où l’écrivain est mort à l’âge de 58 ans, le 8 mai 1880
Le pavillon de Gustave Flaubert à Croisset où l’écrivain est mort à l’âge de 58 ans, le 8 mai 1880
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Département de la Seine-Maritime lance, en partenariat avec la maison d’édition Gallimard, l’ouvrage Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand. L’auteure Stéphanie Dord- Crouslé retrace le parcours et les œuvres de Gustave Flaubert fortement influencés par les paysages normands.

Né à Rouen en 1821, Gustave Flaubert puise son inspiration dans sa ville natale, de même que dans la Normandie tout entière qu’il parcourt depuis son enfance : Trouville, Pont- l’Évêque, Honfleur... autant de lieux et de souvenirs qui nourrissent ses œuvres, de Madame Bovary à La Tentation de saint Antoine, Un cœur simple ou Bouvard et Pécuchet.

Hommage à « L’enfant terrible de Rouen »

Pendant plus de trente ans, Flaubert rédige l’essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset (Canteleu), loin du monde, tel un reclus sacrifiant sa vie aux exigences de son art.

Ses voyages à Paris lui offrent cependant divertissements mondains et plaisirs littéraires où il côtoie Zola, Maupassant, les Goncourt ou George Sand. C’est aussi à Paris qu’il fait la connaissance de Maxime Du Camp. Il l’accompagnera dans son voyage en Orient, en Grèce et en Italie.

Mêlant documents d’archives et photographies contemporaines, cet ouvrage nous conduit sur les pas de Flaubert, révélant les liens entre les lieux et l’œuvre, d’hier à aujourd’hui. Une façon de rendre hommage, deux cents ans après sa naissance, à « l’enfant terrible de Rouen » et à l’un des plus grands écrivains du XIXe siècle.


À propos de l’auteure
Stéphanie Dord-Crouslé est chargée de recherche au CNRS. Spécialiste de Flaubert, en particulier de la genèse de ses romans, elle a participé à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la bibliothèque de la Pléiade dont les deux derniers volumes doivent paraitre en mai 2021.