Publicité.



Une équipe très active de cambrioleurs démantelée par les gendarmes de Héricourt-en-Caux


Publié le Vendredi 11 Avril 2014 à 00:12 l Actualisé le 11/04 - 16:52


Une partie du matériel volé a été retrouvée lors des perquisitions
Une partie du matériel volé a été retrouvée lors des perquisitions
C'est à un joli coup de filet que se sont livrés les gendarmes de Héricourt-en-Caux, en Seine-Maritime, en mettant hors d'état de nuire une équipe de quatre jeunes cambrioleurs.

Pas moins de 16 vols par effraction commis dans des habitations, résidences secondaires et dépendances de la vallée de la Durdent, dans le pays de Caux, ont ainsi été résolus. L'enquête a permis par ailleurs de résoudre une affaire d'appels malveillants, l'un reçu par le centre opérationnel de la gendarmerie (CORG) à Rouen, l'autre par le Centre opérationnel d'incendie et de secours (CODIS) à Yvetot. 

Suspectés d'une série de vols

A l'origine, un cambriolage commis le 31 mars dans une résidence secondaire de Oherville qui conduit à l'arrestation, en flagrant délit, des trois auteurs présumés. Placés en garde à vue, les suspects, dont le plus jeune est âgé de 17 ans, les autres d'une vingtaine d'années, sont longuement interrogés par les gendarmes qui les suspectent d'avoir commis d'autres faits.

De nombreux cambriolages ont en effet été constatés dans la vallée de la Durdent ces dernières semaines. De fil en aiguille, et après recoupements sur la base du mode opératoire, les enquêteurs parviennent à établir qu'il s'agit bien des mêmes auteurs. Les mis en cause finissent par reconnaître avoir commis une série de vols par effraction dans la vallée de la Durdent, entre Cany-Barville et Fauville-en-Caux, en passant par Sommesnil, Oherville et Le Hanouard (canton d'Ourville-en-Caux). Les gendarmes en recenseront 16. 

Les objets volés vendus à des dépôts-vente

Les perquisitions effectuées à leur domicile respectif permettent de découvrir la majeure partie des objets volés, essentiellement du matériel de jardinage et des outils (perceuse, ponceuse...). Un tracteur tondeuse est même retrouvé.

Les cambrioleurs présumés écumaient également les déchetteries de Fauville-en-Caux, Cany-Barville et Doudeville. Ils récupéraient frauduleusement tout ce qui pouvait être négociable : vaisselle, jouets, appareils électriques, y compris les batteries de voitures usagées. Tous ces objets, étaient revendus dans des dépôts-vente ayant pignon sur rue à Barentin et Fécamp. Il en était de même pour les objets provenant des cambriolages.

Appels malveillants

Selon une première estimation, les cambrioleurs auraient encaissé de cette manière la rondelette somme de 1800€. Les responsables des dépôts-vente en question devaient déposer plainte contre X, très prochainement.

Un quatrième suspect a été interpellé. Il s'agit d'une jeune femme qui servait d'intermédiaire : elle est souponnée de recel de vols.

Outre les vols par effraction et une dégradation grave en réunion qui leur sont imputés, les mis en cause ont reconnu pendant leur audition être à l'origine d'appels malveillants
. Le Centre opérationnel de la gendarmerie et celui du centre d"incendie et de secours avaient reçu des appels téléphoniques les alertant d'un incendie d'habitation et d'un feu de voiture. Il s'agissait en vérité d'appels malveillants, destinés à détourner leur attention.
Ces faits sont qualifiés de "
dénonciations mensongères à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles".

Convoqués en justice le 16 juillet prochain

Les quatre cambrioleurs présumés ont été remis en liberté, après que le magistrat du parquet de Rouen ait notifié à chacun des majeurs une convocation pour le 16 juillet prochain devant le tribunal correctionnel. L'adolescent fera l'objet, quant à lui, d'une convocation du juge des enfants en vue de sa mise en examen. Ils sont poursuivis pour cambriolages, appels malveillants 
et dégradations en réunion.

Les gendarmes de Héricourt-en-Caux, dont le travail et la réactivité dans cette enquête qui a mobilisé également les brigades de Yerville et de Doudeville ont été salués par le Procureur de la République, vont s'attacher maintenant à restituer leurs biens aux victimes de ces cambriolages.






EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE