Des ateliers d’initiation à la sophrologie mis en place dans l'Eure


Mardi 5 Avril 2016 à 22:36 l Actualisé Mardi 5 Avril 2016 - 22:58



Les aidants familiaux sont par définition, les personnes qui interviennent quotidiennement auprès d'un proche en perte d'autonomie, que ce soit en raison de l'âge ou du handicap, afin de l'accompagner et de l'aider dans les gestes de la vie courante. Ce sont généralement les conjoints, les enfants, les petits enfants ou amis. On comptabiliserait, à ce jour, plus de 30 000 aidants dans le Département de l'Eure.

Conscient du rôle majeur que jouent ces aidants, le Conseil départemental développe depuis plusieurs années des actions innovantes d’aide à ces aidants familiaux. Cet axe fort a été confirmé par le vote du schéma départemental en direction des personnes âgées pour la période 2013-2017.

Dans ce contexte, le Centre Local d'Information et de Coordination de Louviers organise, en partenariat avec Malakoff Médéric, une série d'actions d'aide aux aidants, axée sur la détente et le bien-être. En effet, d'après une étude de la DRESS, 52% des aidants disent ressentir une fatigue physique et morale, 29% disent se sentir anxieux, stressés ou surmenés et parmi eux 19% prennent des médicaments pour ces troubles ou pour dormir.

Fort de ce constat, il est proposé un atelier d'initiation à la sophrologie. Ce dernier, animé par Sylvie Obé, sophrologue, aura pour objectifs d'apprendre aux aidants des exercices simples de relaxation (respiration, ancrage au sol, visualisation) qui peuvent être reproduits au domicile, de leur permettre de lâcher prise pour améliorer la qualité de leur accompagnement et de leur proposer un temps de répit.

Infos pratiques
Cet atelier se déroulera les 19 et 28 avril de 14h à 17h à la Maison de l'Enfance, 17, rue du Pont-aux-Chèvres à Beaumont-le-Roger.

Inscriptions préalables auprès du CLIC au 02 32 09 46 63







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com