Albatrex 2014 au large de Dieppe : un exercice maritime pour faire face aux situations d'urgence


Mardi 27 Mai 2014 à 15:39 l Actualisé Mercredi 28 Mai 2014 - 00:15



L'exercice a été coordonné depuis les salles du CROSS Gris Nez (Photo d'illustration)
L'exercice a été coordonné depuis les salles du CROSS Gris Nez (Photo d'illustration)
SEINE-MARITIME. Un exercice de recherche, de sauvetage et d’évacuation d’un navire à passagers en mer était organisé lundi 26 mai par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez au large de Dieppe. Intitulé Albatrex 2014, l’objectif était de tester la prise en compte et l’évacuation d’un nombre important de personnes à bord d’un navire à passagers et le dispositif de recherches de naufragés à la mer.

Un scénario réaliste
 
Pendant plusieurs heures, de nombreux moyens nautiques, aériens et humains de la Marine nationale, des Douanes, de la Gendarmerie maritime,  de la SNSM, du SDIS 76, du SAMU etc se sont entraînés ensemble pour faire face à une situation d’urgence en mer.

Le scénario se voulait avant tout réaliste : au cours d’une sortie à la mer, le navire à passagers Ville de Dieppe est victime d’une collision. Parmi les 70 passagers, 3 personnes sont éjectées et entament leur dérive. Cet événement passe dans un premier temps inaperçu. Moins de 10 minutes plus tard, l’équipage du navire constate une voie d’eau et découvre la disparition de 3 personnes. L’évacuation du navire est décidée.
 
« La mauvaise visibilité en mer due à la brume n’aura pas rendu l’exercice facile pour les moyens engagés dans l’exercice qui s'est terminé aux alentours de 13 heures », a indiqué la préfecture maritime.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com