L'INFO EN CONTINU


Crise sanitaire : en Seine-Maritime, les déchetteries autorisées à ouvrir sous certaines conditions



Publié le Lundi 20 Avril 2020 à 14:05


Le préfet a tenu à préciser les modalités d'ouverture des déchetteries dans le contexte de confinement. Le but est de prévenir la formation de décharges sauvages



Crise sanitaire : en Seine-Maritime, les déchetteries autorisées à ouvrir sous certaines conditions
Les déchetteries sont autorisées à ouvrir dans le département de la Seine-Maritime, pendant la période de confinement. Comme le rappelle le préfet, les déchetteries n'étant pas des établissements recevant du public, elles ne sont pas concernées par les fermetures imposées par le décret du 23 mars dernier.
« Les déchetteries sont définies comme des installations permettant l'apport volontaire des déchets par la production industrielle et elles relèvent de la compétence des EPCI (établissement public de coopération intercommunale, NDLR) à fiscalité propre », précise, dans un communiqué, le préfet Pierre-André Durand.
« Il est essentiel pour l'activité des entreprises, et en particulier des artisans du bâtiment, de continuer à disposer d'un accès aux déchetteries, notamment celles ouvertes aux professionnels, afin de poursuivre leur activité professionnelle, essentielle à la vie de notre pays ».

Prévenir le risque de décharges sauvages

Aussi, afin notamment de prévenir le risque de décharges sauvages, les EPCI ont la possibilité d'autoriser l'ouverture des déchetteries aux particuliers (notamment pour le traitement des déchets verts), en veillant à prévoir une organisation qui puisse « éviter tout phénomène d'attroupement, dans le respect du principe de confinement et des gestes barrières ».

Les particuliers se rendant en déchetterie doivent donc se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité" (le dépôt de déchets y étant, par extension, assimilé).

Enfin, la préfecture rappelle aux usagers des déchetteries qu'ils ne doivent en aucun cas laisser leurs déchets sur le trottoir ou devant la grille de la déchetterie si celle-ci est fermée. Dans le cas présent, la sanction peut aller jusqu'à 1 500 € d’amende et la confiscation du véhicule.








           






















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook