Hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale au forum Normandie pour la Paix à Caen


Mercredi 5 Juin 2019 à 19:45

Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, un hommage a été rendu à six vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Hervé Morin a remis également le Prix Liberté qui récompense la jeune militante suédoise Greta Thumberg



Un hommage a été rendu à 6 vétérans, en présence de jeunes du monde entier. Hervé Morin, président de la Région Normandie, présidait cette cérémonie - Photos © Région Normandie

A l’occasion de la remise du 1er Prix Liberté qui récompense la jeune suédoise Greta Thumberg, engagée dans la lutte pour le climat (absente), un hommage a été rendu, ce mercredi 5 juin, lors du forum mondial Normandie pour la Paix qui s’est tenu à Caen, à six vétérans du Débarquement en Normandie, en présence de jeunes du monde entier. 

Charles Norman Shay (Etats-Unis).
Médic de la Big Red One, Charles Shay a débarqué le 6 juin à Omaha, en Normandie.

Leonard Hobbs (Grande-Bretagne)
Matelot qualifié dans la Royal Navy, a servi sur le HMS Fernie pendant la bataille de Normandie. Il a pris part aux opérations de sauvetage lorsque le HMS Halsted a été torpillé le 11 juin 1944.

Bob Conway (Grande-Bretagne)
Walter (Bob) Conway - Chauffeur de la Royal Army Service Corps. Bob a débarqué dans le secteur de Gold at Arromanches. Son rôle était de livrer de l'essence et des munitions aux troupes du front. Il fut également motard chargé des dépannages. Bob a été président de la section du Wiltshire Branch  de la NVA jusqu'à sa fermeture.

Walter Beal (Grande-Bretagne).
Chef câbleur et canonien de Port Oerlikon sur des Tanks du Débarquement. Wally a servi dans le régiment LCT T 836 qui participa à la 1ère vague du Débarquement à Utah Beach le 6 juin. Son régiment LCT livra des tanks et des personnels aux forces américaines. Il fit de très nombreux aller-retours les semaines suivantes et livra des équipements au Havre dès que la ville fut libérée.

Billy Ness (Grande-Bretagne)
William (Billy) Ness - Billy a pris part au Débarquement en Normandie. Il a pris place dans un bombardier Stirling dans la nuit du 5 au 6 juin. Il a débarqué dans les premières heures du 6 juin. Une fois au sol, il a passé les premiers jours à défendre Le Bas de Ranville.. Le 9 juin, il fut ordonné au bataillon d'avancer sur le village de Lingueval. Le bataillon connu alors de lourdes pertes. Bob fut blessé.

Allan Gullis (Grande-Bretagne).
Allan Gullis - connu sous le surnom affectueux de Calvados Al - fut chauffeur sur le RASC dans le port artificiel Mulberry Harbour. Il transporta des provisions et de l'essence jusqu'au front. Il a servi dans toute l'Euopre et fur l'un des premiers hommes de service à entrer dans Berlin à la fin de la guerre.

Chaque vétéran s’est vu remettre une médaille en cuivre martelé fabriquée par la manufacture Mauviel 1830, implantée à Villedieu-les-Poêles (Manche) dans la Baie du Mont Saint-Michel.

Hervé Morin a tenu à congratuler chacun des vétérans - Photo © Région Normandie
Hervé Morin a tenu à congratuler chacun des vétérans - Photo © Région Normandie

Mots clés : DDay, Normandie, vétérans





















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook