Chatons torturés et tués dans l'Eure : deux adolescents de 14 et 15 ans entendus par les gendarmes


Identifiés sur la vidéo publiée sur Snapchat en train de torturer deux chatons, deux adolescents ont été placés en garde à vue samedi à la gendarmerie de Pont-Audemer (Eure)


Publié le 14/05/2023 à 22:56 -


Les deux adolescents ont été entendus par les gendarmes de Pont-Audemer samedi matin - Illustration
Les deux adolescents de 14 et 15 ans, soupçonnés d'avoir torturé jusqu'à la mort deux chatons, ont été interpellés samedi matin et placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Pont-Audemer (Eure).

Le jeudi 11 mai, l'association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » avait alerté le procureur de la République d'Evreux après a diffusion sur Snapchat trois jours plus tôt d'une vidéo dans laquelle deux adolescents se filmaient en train de tuer deux chatons.

Inconnus de la justice

Une enquête, destinée à confirmer la véricité des faits et à identifier les auteurs, a été ouverte immédiatement par la gendarmerie.
« L'exploitation de la vidéo par les enquêteurs a ainsi permis de confirmer la matérialité des faits dénoncés » (le procureur de la République d'Evreux, Rémi Coutin). 
Formellement identifiés, les deux adolescents, scolarisés en classes de quatrième et seconde et domiciliés dans le département, ont été placés en garde à vue. Ils n'étaient jusqu'alors connus ni des services de gendarmerie ni de la justice.

Convoqués devant le juge des enfants

Lors de leur audition, ils ont reconnu l'un et l'autre leur implication, «  expliquant avoir trouvé par hasard les deux chatons dans un bois alors qu'ils se promenaient, avoir décidé de les tuer puis avoir dissimulé ensuite les cadavres des animaux. Ils disaient avoir pris conscience ensuite de la gravité de leurs actes, et les regretter », détaille le procureur dans un communiqué de presse.

Leurs parents, civilement responsables, ont également été entendus par les enquêteurs.

Les gardes à vue ont été levées à l'issue des auditions, et sur décision du parquet les deux mis en cause ont été convoqués devant le juge des enfants d'Evreux en septembre prochain, pour répondre de l'infraction d'atteinte volontaire à la vie d'animaux domestiques.