Le live

Grève du 5 décembre : ce qu’il faut savoir  05/12/2019

Au Havre, les forces de l'ordre ont évacué en fin d'après-midi un rond point près du stade Océane - illustration @ DDSP76
Autour de 25 000 personnes ont manifesté en Seine-Maritime et 3 000 dans l’Eure contre la réforme des retraites. Aucun incident notable n’a été signalé. En revanche, une petite dizaine de manifestants ont été interpellés à Rouen et au Havre pour divers motifs. Bref retour sur cette journée de mobilisation

• Trois manifestants interpellés au Havre

Trois jeunes gens, âgés de 17 et 20 ans, ont été interpellés en fin d’après-midi au Havre, alors que les forces de l’ordre venaient de procéder à l’évacuation d’un barrage près du stade Océane, vers 17h30.

Alors que la manifestation qui a rassemblé autour de 7300 personnes était terminée, 200 manifestants se sont regroupés près du stade Océane. Certains - une centaine environ - avaient le visage dissimulé et armés de barre de fer, selon une source policière.

Lors de l’opération d’évacuation, après sommation, les forces de l’ordre ont dû faire usage de grenades lacrymogènes pour les contraindre à se disperser. C’est donc à ce moment là, que trois d’entre eux ont été interpellés pour participation à un attroupement armé, outrage et rébellion.

  • 3 000 manifestants à Evreux (Eure)

Dans l'Eure, la manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé cet après-midi autour de 3 000 personnes, selon le chiffre communiqué par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Aucun incident n'a été constaté.

Des gilets jaunes ont occupé une partie de la journée le rond-point de Cocherel, à l'entrée d'Evreux. 
 

• Forte participation en Seine-Maritime : plus de 23 000 manifestants avant midi

Trois manifestations ont lieu en Seine-Maritime et le nombre de participants est élevé selon les premiers chiffres comptabilisés en fin de matinée par les services de police : 13 000 manifestants à Rouen, 7 000 au Havre, 2 700 à Dieppe.
 

• Le rond-point des Vaches évacué : trois interpellations

Quelque 200 « gilets jaunes » ont bloqué totalement le rond-point des Vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, ce matin à partir de 7h30. Les forces de l’ordre sont donc intervenues peu avant 9 heures pour procéder à l’évacuation des manifestants et au déblocage de la circulation.
Trois personnes ont par la même occasion été interpellées pour participation à un attroupement sur la voie publique. Elles ont été placées en garde à vue.
 
 

• 40% des écoles fermées en Seine-Maritime 

9h50
. Le SNUipp-FSU a recensé ce jeudi matin en Seine-Maritime un taux de grévistes de 73% et de 40% d’écoles fermées dans le département.

Le syndicat appelle les enseignants et autres personnels de l’Éducation nationale à participer aux manifestations qui sont organisées à Rouen à 10h cours Clemenceau au Havre à 10h à Franklin et à Dieppe à 10h30 à la gare.
 











Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA