Yvelines. Les agriculteurs en colère bloqués sur l'A13 par les forces de l'ordre entre Mantes et Flins



Publié le 31/01/2024 à 17:13 -


L'autoroute A13 a été bloquée dans les deux sens toute cette journée de mercredi dans le secteur d'Epône (Yvelines) - Photo © S.L. / infonormandie
La tension est montée d'un cran dans les rangs des agriculteurs.  Au fil des jours, l'étau se resserre autour de Paris. Tous les grands axes routiers et autoroutiers menant à la capitale sont bloqués par les tracteurs, provoquant une belle pagaille en Île-de-France. 

Les barrages jusque-là maintenus à une certaine distance se rapprochent au fur et à mesure. En ligne de mire : « le siège de la capitale » promis par les syndicats agricoles, depuis le rejet des mesures proposées par le Premier ministre, Gabriel Attal. 


Bloqués sur l'A13 par les forces de l'ordre

L'A13 est bloquée depuis le milieu de la nujit dernière à Epône, dans les Yvelines. L'autooroute a été fermée dans les deux sens entre Mantes et Flins-sur-Seine
Dans la soirée (et la nuit) de ce mardi 30 janvier, les agriculteurs qui bloquaient l'autoroute A13 à Mantes-la-Ville (près de la barrière de péage de Buchelay) ont levé le camp. Ils ont pris la direction du triangle de Rocquencourt, près de Versailles.

Barrage sur l'A13 à Epône cet après-midi - Photo © S.L. / infonormandie -
Un point névralgique à la bifurcation de l'A13 et de l'A12. Ils ont toutefois été "stoppés" par les forces de l'ordre à hauteur d'Épône et ont dû se résigner à y passer la journée. L'opération étant de les empêcher d'atteindre leur objectif.

L'autoroute a ainsi été fermée entre Mantes et Flins-sur-Seine, dans les deux sens de circulation. Une situation lourde de conséquence pour les usagers, coincés dans les bouchons sur le réseau secondaire, leur seule échappatoire. 

Ce soir, pas moins de 16 autoroutes franciliennes, autrement dit la quasi-totalité, sont bloquées et fermées en direction de Paris, parfois dans les deux sens.