Vols "à la carte routière" en Seine-Maritime : trois suspects arrêtés par les gendarmes



Publié le 03/11/2015 à 18:24 -


Trois individus de nationalité roumaine ont été placés en détention provisoire il y a quelques jours. Ils ont été interpellés dans un hôtel à Tours (Indre et Loire) et sont soupçonnés d'une série de méfaits en Seine-Maritime.

Depuis le début de l'année 2015, les gendarmes de la brigade de recherches (BR) de Neufchâtel-en-Bray enquêtaient sur des vols par ruse "à la carte routiere" commis en Seine-Maritime notamment. Les investigations devaient alors permettre de mettre formellement en cause trois individus.

Les trois malfaiteurs, très mobiles et organisés, se déplaçaient dans le Nord et l'Ouest de la France pour commettre leurs méfaits. "Ils ciblent particulièrement des personnes âgées à l'occasion des marchés", relate la gendarmerie. Selon un mode opératoire bien rodé, un des individus distrait la victime avec une carte routière pendant que les autres cherchent à dérober ses moyens de paiement (sac ou portefeuille).

Plusieurs cas ont été signalés ces derniers mois en Seine-Maritime, tant en zone gendarmerie qu'en zone police.

Une opération judiciaire a donc été mise en place le 28 octobre qui a permis de localiser et d'appréhender les trois suspects qui logeaient dans un hôtel de Tours.

Ils ont été tous les trois écroués à l'issue de leur audition par les gendarmes de Neufchâtel-en-Bray.

"Les auteurs étant susceptibles d'être mis en cause dans plusieurs dizaines de faits supplémentaires sur le Nord et l'Ouest de la France, l'enquête se poursuit sur commission rogatoire. Un très important travail de recoupement reste à réaliser", indique la gendarmerie de Seine-Maritime.