Vol par ruse à Sotteville-lès-Rouen : une vieille dame de 93 ans victime de faux policiers



Publié le 09/08/2016 à 14:38 -


Les services de police conseillent vivement aux personnes âgées de ne pas ouvrir leur porte à des inconnus quelque soit la raison invoquée (illustration)
Deux hommes, se faisant passer pour des policiers, et une femme sont activement recherchés dans le cadre de l'enquête ouverte pour un vol par fausse qualité, dont la victime est une femme de 93 ans.

Les faits se sont déroulés ce lundi 8 août, à Sotteville-lès-Rouen, dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime).

Il est 11 h 30. Une inconnue se présente au domicile d'une personne âgée. Elle prétexte vendre du linge de maison. La nonagénaire ouvre la porte sans se méfier et l'inconnue s'arrange pour détourner son attention en l'attirant dans son jardin, afin de permettre à ses complices de s'introduire discrètement dans l'habitation.

Elle se réfugie chez une voisine et alerte la police

De fait, quelques instants plus tard, deux hommes déclarant être policiers se présentent à leur tour et annoncent à la retraitée qu'elle a été victime d'un cambriolage. A cet instant, ils lui montrent son chéquier, son porte-monnaie et sa boite à bijoux...

Les pseudo-policiers insistent alors auprès de la victime pour qu'elle vérifie si d'autres objets de valeur n'ont pas été dérobés. Que se passe-t-il alors dans la tête de la vieille dame ? Se doute-t-elle qu'elle a affaire à des escrocs ? Toujours est-il qu'elle va se réfugier chez une voisine et alerte police-secours.

Lors des constatations, les policiers se rendent compte que la maison a été entièrement fouillée par le trio qui a pris la fuite sans être inquiété. Le montant du préjudice n'a pas été communiqué.

Ne pas ouvrir sa porte à des inconnus

Ce type de vol par fausse qualité au préjudice de personnes vulnérables est malheureusement assez courant. C'est pourquoi les services de police mettent en garde les personnes âgées et leur conseillent de ne pas ouvrir leur porte à des inconnus, y compris des policiers, quelque soit la raison invoquée. En cas de doute, il est indispensable d'appeler police-secours en composant le 17.

Mots clés : Seine-Maritime