Vernon (Eure) : il avait dérobé 50 000€ de cuivre au LRBA, le voleur est retrouvé...à la prison d'Evreux



Publié le 26/03/2018 à 18:47 -


L'un des voleurs identifiés a été interpellé à la maison d'arrêt d'Evreux où il est en détention pour d'autres faits (Illustration © infoNormandie)
Il était recherché depuis plus d'un an et demi. Depuis en fait le vol  par effraction dans l'enceinte de l'ancien site du LRBA (Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques, devenu le Campus de l'Espace), à Vernon (Eure), de l'équivalent de 2 kilomètres de fil de cuivre, représentant une valeur de 50 000 euros ! 

Les faits remontent au mois de septembre 2016. La police de Vernon avait alors ouvert une enquête. Des investigations de police technique et scientifique avaient été réalisées sur les lieux du vol et permis de relever des traces d'empreintes papillaires et peut être aussi d'ADN. Ces indices avaient été transmises au laboratoire spécialisé de la police nationale, avant d'être versés au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG). 

Identifiés grâce à leurs empreintes

Eurêka ! Il y a quelques jours, les enquêteurs ont eu la satisfaction d'apprendre que ces empreintes correspondaient à deux individus déjà fichés. L'un d'eux était même en détention à la maison d'arrêt d'Evreux, pour d'autres faits. Il a donc été extrait de sa cellule le 22 mars pour être placé en garde à vue au commissariat de Vernon.

Entendu sur ce vol au LRBA, le suspect a nié farouchement les faits. Il a néanmoins fait l'objet d'une procédure pour vol par effraction, avant d'être reconduit en prison. Il s'est vu notifier une convocation par officier de police judiciaire devant le tribunal correctionnel d'Evreux pour le 4 juin prochain. Dans l'attente d'être jugé, il a été reconduit derrière les barreaux.

Quant à l'autre individu, également identifié, il est activement recherché.