Verbalisé pour la 80e fois sans billet, le voyageur de la SNCF aurait outragé une contrôleuse



Publié le 25/02/2016 à 12:49 -


Photo d'illustration d'un contrôle de titre de transport à bord d'un train @SNCF
L'homme jugé responsable de l'interruption du trafic des trains ce mercredi en Normandie a été de nouveau interpellé hier à 14h50 en gare de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Martime. Il a été contrôlé cette fois sans titre de transport.

Ce voyageur âgé de 42 ans et domicilié à Chatou, dans les Yvelines (selon ses déclarations) n'en est pas à son premier coup d'essai : il totaliserait pas moins de 80 contraventions pour ce type d'infraction au préjudice de la SNCF.

C'est ce même individu qui, la veille, avait été interpellé par les policiers enquêtant sur une affaire d'outrages commis sur une contrôleuse mardi vers 15 heures à bord d'un train assurant la liaison Rouen - Elbeuf. Lors d'un contrôle de titre de transport, le voyageur aurait eu un geste déplacé envers l'agent de la SNCF. Il aurait posé une main sur la contrôleuse.

Lire aussi > Une contrôleuse victime d'outrages :
trafic des trains très perturbé aujourd'hui en Normandie


Une attitude qui a provoqué la réaction des syndicats (ceux-ci évoquaient des faits à caractère sexuel) et des contrôleurs qui ont fait valoir leur droit de retrait. Ce mouvement spontané a entraîné hier de fortes perturbations sur les lignes normandes.

Le quadragénaire a été auditionné par les services de police mais il a nié farouchement avoir eu un geste déplacé envers cette contrôleuse. Il a été remis en liberté.

Cette fois, pour défaut de titre de transport en état de récidive, il encourt une peine de six mois de prison et une forte amende. Il était toujours en garde à vue ce matin dans les locaux du groupe d'appui judiciaire (GAJ) de Rouen.

Il appartient désormais au magistrat du parquet de décider de la suite à donner à ces deux affaires.