"Vents violents" : la Seine-Maritime et l'Eure placés en vigilance orange par Météo France



Publié le 06/02/2014 à 13:35 -


Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 120 km/h la nuit prochaine en Haute-Normandie, selon les prévisions de Météo France
HAUTE-NORMANDIE - Les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure ont été placés en vigilance orange par Météo France, pour un phénomène de « vents violents ».

Ce jeudi après midi, les vents tourneraient au secteur sud à sud-est et se renforceraient peu à peu pour atteindre 60 à 75 km/h en rafales dans les terres, et jusqu'à 80 km/h sur le littoral de la Seine-Maritime.

Dans la 2ème partie de nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en début de matinée de vendredi, des rafales de vent orientées Ouest Nord-Ouest atteindraient 90 km/h à 120 km/h.

« Le vent faiblira progressivement durant l'après-midi de vendredi pour se renforcer dans la nuit de vendredi à samedi », indique la préfecture de l'Eure.

Les recommandations des préfets

Les autorités préfectorales recommandent aux automobilistes et aux usagers de :
• Limiter les déplacements, la vitesse sur route et autoroute, en particulier en cas de conduite d'un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne pas se promener en forêt et sur le littoral.
• En ville, être vigilant face aux chutes possibles d'objets divers.
• Ne pas intervenir sur les toitures et de pas toucher aux fils électriques tombés au sol.
• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

Il est également demandé aux organisateurs d'évènements de prendre toutes précautions pour consolider les installations provisoires.