Une personne isolée par la marée hélitreuillée dans la baie du Mont Saint-Michel



Publié le 16/06/2014 à 00:11 -


Le jeune homme ( on le voit ici sur un matelas gonflable) hélitreuillé après avoir été isolé par la marée montante avait été repéré plus tôt par l'équipage de l'hélicoptère de la Marine en mission de surveillance (Photo Marine nationale)
Ce dimanche 15 juin vers 19h45, lors d’un vol programmé de surveillance du littoral, l’hélicoptère de la Marine nationale a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu’une personne était isolée par la marée montante entre le rocher de Tombelaine et le Bec d’Andaine dans la baie du Mont Saint Michel..

Le CROSS Jobourg a demandé à l’hélicoptère EC 225 d’hélitreuiller la personne à son bord. Elle a ensuite été déposée saine et sauve sur le parking pour être prise en charge par l'ambulance des pompiers du Mont Saint Michel.

Les recommandations de la préfecture maritime

Cette opération est l'occasion pour la préfecture maritime de rappeler les dangers inhérents à la marée. Il convient d'être particulièrement prudent avant de s'aventurer sur des zones découvertes par la marée.

- se munir d'un moyen de communication pour être en mesure de contacter le CROSS ; (Jobourg : 02 33 52 16 16)
- se renseigner sur les horaires et coefficients de la marée;
- toujours rester à proximité d'un point de repli;
- ne pas surestimer ses capacités physiques;
- prévenir vos proches de vos intentions.

Photo prise depuis l'hélicoptère de la Marine nationale alors que la marée commence à monter. Dans le cercle noir, on aperçoit le jeune homme qui semble attendre