Une famille et son chien piégés par la marée au Mont-Saint-Michel : ils sont sains et saufs



Publié le 26/06/2016 à 10:46 -


Les deux enfants et leur mère ont été hélitreuillés par Dragon 76 (illustration@Cross Jobourg)
Une famille a été prise au piège de la marée dans la soirée d'hier samedi dans la baie du Mont-Saint-Michel. La mère et ses deux enfants ont été hélitreuillés à bord de Dragon 50, l'hélicoptère de la sécurité civile. Le père et son chien ont regagné le Mont-Saint-Michel à pied, avec l'assistance des pompiers. Tous sont sains et saufs.

Les faits. Ce samedi 26 juin, à 22h40, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est alerté par le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de la Manche, que deux adultes, deux enfants et un chien, partis en promenade dans le secteur de la chapelle Saint Aubert, en baie du Mont Saint-Michel, sont isolées par la marée. Un pompier du Mont Saint-Michel est présent, au contact de la famille.

Le CROSS Jobourg engage immédiatement l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile avec à son bord des sauveteurs du SDIS 50.

A 23H15, les quatre promeneurs sont localisés. Les deux enfants et leur mère sont hélitreuillés à bord de Dragon 50. Le père et son chien ont regagné le Mont Saint-Michel à pied, accompagnés des pompiers en se frayant un chemin dans les enrochements. La famille, en bonne santé, a pu rejoindre son domicile en fin de soirée.

Les recommandations des autorités préfectorales

La préfecture maritime rappelle qu'il suffit de quelques minutes pour se retrouver isolé par la marée. Avant toute sortie sur l'estran, il est fortement recommandé :

- de consulter au préalable la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;

- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable ;

- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF) ;

- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).