Un plaisancier de 58 ans succombe en mer d'un malaise cardiaque, au large de Saint-Vaast-la-Hougue



Publié le 12/08/2014 à 18:13 -


L’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile avec à son bord une équipe médicale du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) maritime de Granville est intervenu à la demande du CROSS Jobourg (Photo DR)
Un plaisancier de 58 ans est décédé, ce mardi 12 août, après avoir fait un malaise à bord de la vedette Maelyne qui se trouvait à environ 6 kilomètres au sud de Saint-Vaast-la-Hougue. L'alerte a été donnée vers 10 h 45, par un proche de la victime, chirurgien de profession, qui était à bord d'un second bateau. Ayant diagnostiqué un malaise cardiaque, il a prodigué des gestes de premiers secours à son ami. 

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné immédiatement une opération de secours. L’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile avec à son bord une équipe médicale du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) maritime de Granville a été mobilisé. Dans le même temps, deux membres de l'équipage d'une embarcation pneumatique de l’Unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de la Manche, tous deux secouristes, se sont portés à bord de la Maelyne pour poursuivre les massages cardiaques débutés par le plaisancier-médecin jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère.
 
Après son arrivée sur place, et malgré plusieurs nouvelles tentatives de réanimation, le médecin du SMUR a dû se résoudre à constater le décès du plaisancier. La vedette Maeyline, prise en main par l'ULAM, s'est ensuite rendue au port de Quinéville où le corps du quinquagénaire a été prise en charge par les sapeurs-pompiers.