Un parapentiste chute de 20 mètres et reste suspendu dans un arbre au Marais-Vernier (Eure)


Un homme de 72 ans a chuté ce dimanche après-midi lors d’un décollage en parapente au Marais-Vernier (Eure). Indemne, il s’est retrouvé accroché à un arbre à une vingtaine de mètres du sol, en contrebas d’une route. Une opération d’hélitreuillage est en cours pour le ramener sur la terre ferme.



Dimanche 24 Aout 2025 20:18


L’homme a chuté lors du décollage - illustration Pixabay
L’accident s’est produit ce dimanche peu avant 17h30 au lieu-dit le Panorama, en contrebas de la RD103. Alors qu’il s’apprêtait à décoller en parapente, le septuagénaire a chuté brutalement d’une hauteur d’environ 20 mètres, dans une zone boisée. Sa chute a été amortie par un arbre dans lequel il est resté suspendu, conscient et indemne.

Une intervention complexe des secours

Alertés rapidement, les sapeurs-pompiers se sont heurtés à des difficultés de communication avec la victime. Pour établir le contact, ils ont utilisé un drone afin de lui remettre une radio. Grâce à ce dispositif, l’homme a pu guider l’équipage de Dragon76, l’hélicoptère de la sécurité civile, dépêché sur place pour procéder à son hélitreuillage.

Compte tenu de la configuration du terrain et de la hauteur de la victime, l’opération est jugée délicate et nécessite du temps. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’intervention est toujours en cours