Un nouveau plan Vigipirate rénové annonce le préfet de la région Haute-Normandie



Publié le 27/02/2014 à 10:45 -


Le plan Vigipirate a été mis en place en 1978. "Il était devenu un peu obsolète", reconnaît-on dans l'entourage du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault (Photo :flickr/cc/petitlouis)
Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie et de la Seine-Maritime, présentera le plan Vigipirate rénové, mardi 4 mars, à la gare SNCF de Rouen. « Mis en application depuis le 20 février, ce nouveau plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes a été adapté afin de mieux anticiper et répondre à la complexité croissante de la menace terroriste », explique la préfecture de Seine-Maritime.

« Il associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre : l'État, les collectivités, les opérateurs et l’ensemble des citoyens ».

Ce qui change

Les nouveaux logos
Créé en 1978, alors que l'Europe connaît un vague d'attentats, le plan Vigipirate comprenait à l'origine cinq codes de couleur - blanc, jaune, orange, rouge et écarlate - permettant de graduer la menace terroriste en France où il a été activité pour la première fois en 1991 durant la guerre du Golfe.

Le nouveau plan, opérationnel depuis quelques jours,  ne comprend plus que deux catégories : "Vigipirate", qui correspond à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle, et "Vigipirate Alerte Attentat", pour signifier d'une menace imminente.

Le logo a lui aussi été repensé. Il est désormais matérialisé par un triangle rouge bordé de noir, avec ou non l'inscription "Alerte attentat"
 
L'ancien plan était "devenu un peu obsolète, même s'il a donné des résultats", explique-t-on dans l'entourage de Jean-Marc Ayrault.