Un navire de pêche en difficulté secouru par le patrouilleur des douanes, au large de Port-en-Bessin



Publié le 14/04/2018 à 14:31 -


Le CROSS Jobourg a demandé, ce matin, à la vedette des Douanes "Jacques Oudart Fourmentin" d'apporter son concours à l'aide de plongeurs à un chalutier en difficulté (Illustration © Préfecture maritime/Twitter)
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a coordonné une opération d'assistance au profit d'un navire de pêche en difficulté au large de Port en Bessin (Calvados), ce samedi 14 avril.

Le sémaphore de la Marine nationale de Port en Bessin a été contacté à 8h20 par le navire de pêche "Désiré" indiquant que son hélice était engagée et qu'une roche était prise dans son filet. Le navire a été mis en relation avec le CROSS Jobourg qui a demandé au patrouilleur des Douanes "Jacques Oudart Fourmentin" d'apporter son concours à l'aide de plongeurs.

A leur arrivée sur place, deux plongeurs ont réussi à désengager l'hélice. Les deux navires ont alors fait route vers des eaux moins profondes pour libérer totalement le "Désiré" de la roche prise dans ses filets.

Vers 11h10, une deuxième plongée a été effectuée permettant la désengagement total du chalutier relate la préfecture maritime.

Le "Désiré" a pu ainsi regagner son port d'attache de Port en Bessin en fin  de matinée après avoir récupéré son chalut tandis que le patrouilleur des Douanes a repris le cours de sa mission.