Un marin tombé à la mer : vaste plan de recherches au large de Cherbourg ce dimanche matin



Publié le 18/05/2014 à 13:13 -


Les recherches engagées par la CROSS Jobourg avec des moyens de la Marine nationale (Photo) n'avaient toujours pas permis de retrouver le marin disparu en fin de matinée ce dimanche
Un important dispositif de recherches en mer est déployé ce dimanche 18 mai depuis 8 heures, au large de la pointe du Cotentin (Manche) après que Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé par le pétrolier «Julia » qu'il était possible qu'un de ses membres d’équipage soit tombé à la mer.

Le  navire battant pavillon chypriote et transitant de Liverpool vers Amsterdam se situait à 24 nautiques (soit 44,5km) au nord de Cherbourg au moment de l’alerte.  

Aussitôt, un plan de secours a été déclenché.  Après avoir déterminé la zone de recherche, le CROSS a dépêché sur place l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus et l’avion F50 de la Marine nationale basé à Lann Bihoué qui effectuait ce matin un vol programmé de surveillance maritime.

Un hélicoptère de recherche anglais de type Agusta venant de Portland participe également aux recherches qui sont, pour l’heure, toujours en cours.

Parallèlement, tous les bâtiments empruntant le dispositif de séparation du trafic sont prévenus par un message de sécurité émis par le CROSS et effectuent une veille attentive.