Un marin pêcheur grièvement blessé à une main secouru au large du Havre



Publié le 25/09/2014 à 18:39 -


Une opération de secours maritimes destinée à prendre en charge un marin pêcheur, sérieusement blessé à la main droite, au large du Havre, a été mise en place aujourd'hui jeudi en fin de matinée, au large du Havre (Seine-Maritime).

La victime a été pirse en charge et ramenée au port du Havre à bord de la vedette de la gendarmerie maritime (Photo d'illustration)
Le marin pêcheur qui se trouvait seul à bord de son caseyeur de 10 mètres, a donné l’alerte en diffusant un message de détresse sur le canal 16 de la VHF marine, mettant ainsi toutes les chances de son côté pour bénéficier de la meilleure réponse possible.
 
Et, de fait, plusieurs navires se trouvant à proximité ont répondu à cet appel et proposé leur concours au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, qui a dirigé les secours. Le bâtiment hydrographique Borda et la vedette de sûreté portuaire de la gendarmerie maritime Rondache ont ainsi pu être engagés sans délai dans cette opération.

Hospitalisé à Rouen
 
Pendant que les gendarmes prenaient la victime à bord de leur vedette pour la ramener au plus tôt à terre, la vedette de la société nationale des sauveteurs en mer du Havre "Président Pierre Huby" était à son tour engagée pour assurer la prise en charge du navire de pêche. 
 
Le CROSS et le SAMU de coordination maritime ont, enfin, organisé l’accueil du marin par les pompiers au port de plaisance du Havre puis son transfert vers le centre hospitalier universitaire de Rouen.