Un marin pêcheur blessé est évacué par l'hélicoptère de la Marine nationale



Publié le 26/09/2013 à 15:04 -


Ce jeudi 26 septembre, à 9h40, le navire de pêche Alizé 3, se trouvant alors à 26 nautiques (50 km) au nord-ouest de la Hague, a informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’un membre de l'équipage, âgé de 31 ans, a fait une chute de 2 mètres dans la cale.

Le CROSS Jobourg a alors mis le navire en relation avec un médecin du  Centre de consultation médicale marine (CCMM) de Toulouse en vue d'établir un premier diagnostic et de définir la conduite à adopter pour optimiser la prise en charge médicale du marin pêcheur.

Une évacuation sanitaire par hélicoptère vers le centre hospitalier Louis Pasteur de Cherbourg a été décidée et organisée par le CROSS, en liaison avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.

L'hélicoptère EC225 de la Marine nationale basé à Maupertus a été mobilisé par le CROSS afin de procéder à l’évacuation du blessé. Simultanément, le SCMM a préparé l'accueil médicalisé au service des urgences.

Vers 11h30, l’ EC 225 s'est posé au port de commerce de Cherbourg, où le marin pêcheur a été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis transporté au centre hospitalier.

L'équipage de ce chalutier avait demandé l'intervention des plongeurs de la gendamerie maritime mercredi après-midi pour dégager une bâche en plastique qui entravait l'hélice du navire. Lire ici 
L'Alizé3 est actuellement dans cette zone de pêche au nord-ouest de la Hague